La nuit aura été difficile pour les sinistrés et courte pour les personnes mobilisés suite à l’orage d’hier. Avec la fonte de la grêle et les lueurs du jour, les opérations de nettoyage ont repris sur la Commune mais d’autres dégâts apparaissent.
Suites aux fortes précipitations qui se sont abattues sur l’ensemble du département, la Municipalité va saisir les services de l’Etat afin de permettre à la Commune son classement en état de catastrophe naturelle.
Monsieur le Maire invite tous les Villardaires sinistrés à contacter la Mairie sur les heures d’ouverture au 04 77 91 11 20 pour transmettre leurs coordonnées et mentionner les dégâts occasionnés. Cela permettra de constituer le dossier et espérer une accélération de l’indemnisation. Également, tous les sinistrés sont invités à bien conduire leurs déclarations auprès de leur compagnie d’assurance en respectant bien les délais.
Les pompiers et les services techniques sont toujours mobilisés ce jour pour le pompage des points bas et le déblaiement des gravats et des arbres.
Nettoyés de manière préventive, l’urgence est au curage des avaloirs des chaussées, pour faciliter l’écoulement de l’eau, aux travaux de bûcheronnage pour sécuriser les arbres, et au diagnostic des bâtiments fortement impactés (y compris les équipements municipaux). La tâche s’annonce longue, il faudra plusieurs jours avant un retour à la normale. A ce jour, le bois de la Sapinière reste fermé.
Monsieur le Maire et son équipe Municipale transmettent leur soutien aux Villardaires sinistrés, et remercie toutes les personnes qui se mobilisent de près ou de loin pour pallier à cet événement climatique exceptionnel.