Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

Semaine Européenne du Développement Durable

Villars participe à la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) du 18 septembre au 8 octobre 2022 !Téléchargez le programme

> Lire la suite

AccueilEspace pratiqueInfos pratiquesDéchets

Déchets

La collecte et le traitement des déchets ménagers est, depuis janvier 2003, géré par Saint-Etienne Métropole.

Jours de collecte

Pour connaitre vos jours de collecte, rendez-vous sur le site : www.infosdechets.fr

Contact

Pour toutes questions sur les déchets, Saint-Etienne Métropole met à disposition :
un numéro gratuit « Infos déchets » : 0 800 882 735
une adresse mail : infosdechets@saint-etienne-metropole.fr

Demande de bac

Pour demander un bac ou remplacer votre bac défectueux, Téléchargez et remplissez  le formulaire de demande de bac et envoyez-le à l’adresse bacsroulants@saint-etienne-metropole.fr

Pour plus d’informations

Déchets à ne pas mettre dans votre poubelle

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance