Lundi 29 janvier, un groupe de Conseillers Municipaux Enfants s’est rendu sur le chantier du Parc Urbain, désormais dénommé Parc de la Sapinière, pour participer à une séance de plantation d’arbres.
Accompagnés du Maire, Jordan Da Silva, et d’élus, les enfants ont écouté attentivement les explications des paysagistes sur le choix des espèces et la bonne façon de planter un arbre.
Munis de pelles, les jeunes élus ont ensuite participé activement à la plantation d’un chêne vert, arbre qui a la particularité de conserver ses feuilles toute l’année.
—
Pour rappel, afin de créer un espace verdoyant, agréable en cas de forte chaleur grâce à la présence d’îlots de fraicheur et capable d’assurer une gestion de l’eau optimale, la végétalisation du futur parc a été travaillée de façon approfondie par les architectes paysagistes de l’Atelier Anne Gardoni.
Au total, 360 arbres seront plantés, pour un budget de 330 000 €, avec l’approche suivante :
- 106 arbres majeurs seront plantés pour constituer les clairières de jeux, accompagner les promenades et renforcer l’arboretum. Ces arbres remarquables ont été sélectionnés en octobre par les architectes paysagistes et les élus dans une pépinière française, située dans l’Ain. Il s’agit d’Acer freemanji, d’Acer campestre, de Celtis australis, de Franxinus angustifolia, de Prunus avium plena, de Malus sieboldji, de Prunus ombrella, de Ligustrum ibota, de Sophora japonica, de Quercus robur, de Prunus padus ou encore de Prunus accolade, qui ont été choisis pour leur qualité arboricole et leur résistance aux aléas climatiques. D’une belle taille déjà, ils sont habitués aux fortes températures et ne nécessitent que peu d’eau.
- 39 arbres formeront un verger aux abords du bassin de rétention.
- 215 baliveaux seront plantés de façon éparse et permettront d’installer un paysage pérenne.
Les 360 arbres sont plantés de décembre 2023 à février 2024, au fur et à mesure de l’avancée du chantier.