Le Centre Social, association loi 1901, a été créé en 1973 par des habitants de Villars pour faire face aux besoins générés par la forte poussée démographique que la commune a connue dès le début des années 70. D’abord dirigé et animé uniquement par des bénévoles, Il a grandi et aujourd’hui interviennent à la fois des bénévoles et des salariés sous la responsabilité d’un conseil d’administration représenté par un bureau collégial et d’une directrice.
Globalement, les actions du Centre Social de Villars s’inscrivent dans le cadre de trois pôles d’activités :
- les activités régulières dans le but d’offrir aux villardaires de tous âges la possibilité d’acquérir des connaissances manuelles ou intellectuelles. Elle sont également un lieu de rencontre et de partage.
- L’Accueil de Loisirs (ex CLSH) propose aux enfants et aux adolescents des activités collectives et éducatives, à la fois les mercredis et pendant les vacances scolaires. Vu l’importance de sa fréquentation, ce service rendu correspond à une demande constante des familles.
- L’animation sociale.
Petit zoom sur les actions du Centre Social concernant trois types de public :
ACCUEIL DES ENFANTS DE MOINS DE 4 ANS :
Dans son Accueil de Loisirs, le Centre Social de Villars accueille les enfants à partir de 3 ans (dès 2 ans et demi si l’enfant est scolarisé). Le rythme spécifique des tout-petits est respecté (sieste, activité, mobilier…). Un projet « Passerelle » est organisé avec le jardin d’enfants, les crèches et le RAMPE. Une action « Parentalité » est menée à destination de l’ensemble de la famille et la commission parents-enfants est ouverte aux familles.
JEUNESSE
Le Centre Social propose un accompagnement « Projets loisirs » (vacances, séjours, week-end) pour les 11-25 ans et des actions d’autofinancements.
Un accompagnement scolaire, de la primaire au lycée est organisé, de même qu’un accompagnement dans la recherche de stages, jobs, élaboration de lettres de motivation, CV,…
SENIORS
Le Centre Social propose un accompagnement au vieillissement par de l’écoute, de l’orientation, du faire ensemble pour « être acteur de ses loisirs ». Il propose aussi des séjours adaptés, des actions d’autofinancement, du bénévolat actif, le développement d’un réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs,…
Plus d’informations sur le site Internet du Centre Social (voir ci-dessous).