La collecte de produits de première nécessité pour le peuple Ukrainien, organisée depuis le vendredi 4 mars à Villars, a connu une mobilisation inédite, efficace et rapide.
De nombreux donateurs ont participé à cet effort solidaire, ce qui a permis, en 10 jours seulement, de récolter de nombreuses denrées alimentaires non périssables, produits de santé et d’hygiène, couvertures et vêtements.
La Municipalité a contacté les bénévoles de l’association France-Ukraine, et lundi 14 mars, tous les produits récoltés ont été transférés dans un entrepôt, où ils seront triés.
Les dons les plus urgents, comme les médicaments et produits de santé, seront rapidement envoyés en Ukraine.
Les autres dons seront envoyés dans les pays limitrophes de l’Ukraine, comme la Pologne, pour être distribués aux réfugiés Ukrainiens.
Pour l’instant, les plateformes d’aide tournent à plein régime et en attendant de nouvelles consignes de la part des associations sur les besoins des Ukrainiens, la collecte de Villars est suspendue.
La Municipalité remercie les Villardaires, les bénévoles et les services municipaux pour leur générosité, leur aide et leur engagement qui ont permis à cette collecte d’être rapidement efficace voire de dépasser les attentes.
A noter que le registre pour l’accueil de réfugiés est toujours ouvert en Mairie et ses informations transmises régulièrement aux services de la Préfecture.