Du 9 au 11 novembre 2018, une délégation d’élus de notre ville jumelle allemande Halberstadt a répondu présente à l’invitation de la Municipalité villardaire de venir célébrer les 15 ans de jumelage de nos deux villes, à l’occasion de la commémoration du Centenaire de la fin de la Grande Guerre. Un symbole fort qui souligne une fois de plus l’importance de préserver la paix.
Les élus des deux communes se sont rassemblés samedi matin pour une réunion de travail, destinées à approfondir leurs idées pour renforcer le jumelage de nos deux villes, dans les domaines culturels, sportifs, jeunesse, associatifs et économiques. Cette réunion s’est concrétisée par la signature d’une « Charte du jumelage ».
Parmi les projets évoqués, nous retrouvons par exemple : la venue d’artistes allemands pour une exposition à la Médiathèque, la visite d’un groupe de musique de jeunes d’Halberstadt, la création d’un groupe sur Facebook pour faciliter les échanges, le recensement des familles souhaitant devenir « familles hôtes », la possibilité d’offrir une nuit d’hôtel pour développer le tourisme avec une étape dans les villes jumelles,…
La délégation, menée par le Maire d’Halberstadt, Andreas Henke, a ensuite visité la commune, et notamment : l’exposition du Centenaire salle Penot, le Complexe Sportif, la Maison de l’Enfance, la Médiathèque, le Musée Jean-Marie Somet.