150 personnes étaient réunies jeudi 2 juin 2022 pour célébrer les 20 ans du Conseil Municipal des Enfants !
Photos, expo, témoignages d’élus, d’enseignants, d’enfants, saynète… ont rappelé l’épopée du CME depuis sa création en 2002.
Véritable aventure humaine, citoyenne et civique, le Conseil Municipal des Enfants a été créé sous l’égide de Régine Faure avec l’équipe municipale d’Hubert Pouquet en 2002.
Soutenue par les équipes enseignantes et des bénévoles encadrants, et trouvant un écho favorable auprès des enfants de CM1 et CM2 désireux de s’investir pour leur commune, l’aventure du CME était lancée et n’a cessé de perdurer depuis avec des enfants de CE1 à CM2 aujourd’hui.
Gérard Paris et Yvette Vallot, avec le soutien de l’équipe de Paul Celle puis de Jordan Da Silva, maire actuel, se sont succédés à sa présidence, jusqu’à Kévin Michallet, benjamin du Conseil Municipal et ancien jeune élu du CME, avec le soutien de Bastien Devidal, Adjoint chargé de l’Éducation.
Depuis 20 ans, le CME c’est :
– plus de 250 enfants élus au sein des 7 écoles de Villars,
– des dizaines d’encadrants bénévoles,
– de nombreuses visites d’institutions (Préfecture, Conseil départemental, Mairie,…), d’entreprises et de structures reliées à la commune (Envie, Imprimerie IGC, Cité du Design,…)
– des actions solidaires et intergénérationnelles (avec les résidents des Marronniers, les enfants malades de l’Hôpital, avec le Secours Catholique,…)
– des projets concrets réalisés (fresques, installation de parcs à vélo, plantations d’arbres, arboretum, signalétique du parcours de santé, plaque du pont du Bois Monzil, journées de ramassage des déchets,…)
– un apprentissage de la citoyenneté,
– l’envie de se dépasser,
– et surtout… de bons souvenirs pour la vie !
Bon anniversaire et longue vie au CME pour imaginer et concrétiser de nouveaux projets pour Villars !