Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

Déchets alimentaires : je composte ou je dépose dans les bornes mes biodéchets

Pour vos déchets alimentaires, deux solutions s'offrent à vous : Si vous avez un jardin : compostez vous mêmes vos

> Lire la suite

AccueilActualitésAménagement du bâtiment de l’école Jean Guitton en prévision du regroupement des écoles Guitton et Bois Monzil à la rentrée 2024

Infos municipales - Jeunesse

Aménagement du bâtiment de l’école Jean Guitton en prévision du regroupement des écoles Guitton et Bois Monzil à la rentrée 2024

Depuis la rentrée de septembre 2023, les écoles du Bois Monzil et de Jean Guitton ont été primarisées pour s’adapter à la fluctuation des effectifs. Concrètement, cela signifie qu’elles ne forment plus qu’une seule structure, permettant une continuité entre la maternelle et l’élémentaire, avec un projet commun, une plus large souplesse dans la répartition des effectifs et une seule direction.

A la rentrée de septembre 2024, cette fusion va être encore plus visible puisque les élèves de maternelle et d’élémentaire vont être regroupés sur un seul site, à savoir l’école Jean Guitton.

Afin d’anticiper ce regroupement, la Municipalité a lancé des travaux d’aménagement afin d’adapter la structure à l’accueil d’un public de maternelle.

Les travaux d’aménagement de l’école Jean Guitton, en vue de la venue des élèves du Bois Monzil, viennent de commencer.

Élaborés en concertation avec l’équipe enseignante, puis présentés aux parents d’élèves délégués, ces aménagements ont principalement pour objectif d’adapter la structure à l’accueil des enfants de 3 à 6 ans.

Cette école avait déjà la particularité d’avoir été construite à l’origine pour accueillir des élèves de maternelle et d’élémentaire, il convient donc aujourd’hui de recréer 2 espaces bien distincts.

A l’extérieur, il s’agit de sécuriser le site avec la pose d’une clôture. Côté cours de récréation, l’établissement dispose déjà de 2 espaces, il s’agira simplement de les réatribuer : l’un pour les élèves du CP au CM2 et l’autre pour les élèves de la petite à la grande section. Une aire de jeux et une pergola seront installées côté maternelle.

A l’intérieur, l’espace de restauration scolaire sera clairement identifié au centre de l’école, les classes côté Est seront dédiées aux plus petits et les classes côté Ouest aux plus grands. Des cloisons pleines ou semi-vitrées seront posées pour créer une nouvelle salle des maîtres (l’ancienne accueillera la bibliothèque) et un dortoir. Des placards seront créés, des prises et des points d’eau ajoutés, et les peintures et faux plafonds avec intégration de dalles Led repris quand ils le nécessitent.

L’école disposant de 2 lieux équipés de sanitaires, l’un d’entre eux sera transformé pour s’adapter aux plus petits (création d’urinoirs, abaissement des éviers et des cuvettes,…)

Les portes seront également équipées d’anti-pince-doigts.

Estimés à 200 000 €, les travaux seront réalisés par des prestataires et par les services techniques de la commune, essentiellement pendant les vacances scolaires jusqu’à fin août 2024, pour une rentrée scolaire optimale en septembre.

Publié le 17 janvier 2024 dans la catégorie Infos municipales - Jeunesse

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance