Les chenilles processionnaires du pin représentent un grand danger, tant pour l’homme que pour le chien et le chat, du fait de leur poils urticants.
Sur les arbres où elles ont élu domicile, elles causent également d’importants dégâts. Pour lutter contre ce fléau, voici quelques obligations à respecter par les propriétaires de jardins plantés de pins, cyprès et autres arbres à chenilles (Arrêté municipal n°2015-429).
Chaque année, avant la fin de la première quinzaine du mois de mars, les propriétaires ou locataires de parcelles où sont implantés des arbres (pins, sapins, cèdres, cyprès, chênes…) sont tenus de supprimer soit par produits homologués, soit mécaniquement ou par piégeage avec incinération, les cocons élaborés par les chenilles processionnaires. Toutes les précautions nécessaires devront être prises (lunettes, masque, pantalon, manches longues).
La lutte contre ces organismes nuisibles est obligatoire, de façon permanente dès leur apparition.
Un traitement annuel préventif à la formation de ces cocons devra être mis en œuvre avant la fin du mois de septembre, sur les végétaux susceptibles d’être colonisés par les chenilles. Le produit préconisé est le Bacillus thuringiensissérotype 3a ou 3b ou un équivalent, en raison de sa spécificité et de son innocuité pour les espèces non ciblées. Entre le début du mois de septembre et le milieu du mois d’octobre, des traitements à l’aide de produits homologués dans cette indication devront être épandus dans les règles de l’art.
Toute infraction aux prescriptions énoncées ci-dessus sera constatée par procès-verbal. En cas d’urgence les travaux seront exécutés d’office aux frais du propriétaire.