Mercredi 4 décembre 2024, jour de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, Villars a rendu hommage aux anciennes gueules noires de la commune.
Dès 7h30, un ancien mineur et des fils de mineurs ont fait « péter les boites » au stade Paul Bert.
A partir de 8h30, 45 personnes avait répondu à l’invitation des Amis du patrimoine de Villars pour la dégustation de la traditionnelle salade de pieds, accompagnée de fromage et de brioche.
A 11h30, la Municipalité, accompagnée du sous-préfet, Hugo Le Floc’h, des Amis du Patrimoine de Villars, de familles de mineurs et de Villardaires, a inauguré la nouvelle stèle du carré des mineurs, qui rend hommage aux 65 victimes de la catastrophe minière de la Chana du 21 janvier 1942.
Le Maire de Villars, Jordan Da Silva, s’était engagé lors du 80ème anniversaire de la catastrophe de la Chana, à restaurer la carré des mineurs. Cette nouvelle stèle apporte la dernière touche à cette rénovation, faisant de ce site un lieu de recueillement et de mémoire digne de ceux qui ont travaillé et péri au fonds des mines, « parce qu’il est important de savoir d’où l’on vient, de connaître le passé de notre territoire, qui a forgé nos valeurs d’aujourd’hui ».