Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

La Semaine Bleue à Villars

Venez découvrir les activités proposées sur Villars à l'occasion de la Semaine Nationale des retraités et des personnes âgées qui

> Lire la suite

AccueilActualitésComplexe Sportif : le plan d’eau a retrouvé sa fonction première de bassin de rétention

Cadre de vie - Environnement - Infos municipales

Complexe Sportif : le plan d’eau a retrouvé sa fonction première de bassin de rétention

Depuis la vidange décennale réalisée par Saint-Etienne Métropole à l’automne 2021, dans le cadre de sa compétence de gestion des eaux pluviales, de nombreux Villardaires se demandent pourquoi le plan d’eau du Complexe sportif n’a désormais plus la même apparence, à savoir celle d’un bassin d’agrément, rempli d’eau en permanence. La réponse est simple : à la demande de Saint-Etienne Métropole, il a retrouvé sa fonction première, à savoir celle d’un bassin de rétention.

Situé à la pointe du Complexe sportif, au pied du Bois de la Sapinière, ce bassin avait été réalisé par la Municipalité il y a presque 40 ans, au moment de l’aménagement du lotissement Le Platon.
Il s’agissait de créer un bassin de rétention permettant d’écrêter l’écoulement des eaux pluviales, notamment en cas d’orage. Ce bassin, alimenté par la source des joncs, située juste au-dessus, à flanc de colline, régule également les crues de ce versant.

Au fil des ans, malgré des vidanges régulières, les boues se sont accumulées dans le bassin et un bouchon s’est formé, empêchant l’eau de s’écouler rapidement. Le bassin s’est progressivement rempli d’eau, jusqu’au « trop plein », et des poissons, apportés de l’extérieur, l’ont colonisé. Si la pêche et la baignade y étaient bien évidemment interdites, le bassin de rétention était devenu un bassin d’agrément.

Lors du transfert de la compétence « eaux pluviales » à Saint-Etienne Métropole, les services métropolitains ont repris la responsabilité et l’entretien de ce bassin. N’ayant pas été créé pour être un bassin d’agrément à l’origine, et ne disposant pas des garanties nécessaires à la sécurité d’un tel équipement, Saint-Etienne Métropole a décidé de profiter de l’opération de maintenance décennale de ce bassin pour lui rendre sa fonction première, à savoir celle d’un bassin de rétention.

Un bassin de rétention des eaux pluviales est une zone de stockage provisoire des eaux pluviales, en cas de fortes pluies. A Villars, cette eau est destinée à être restituée de manière homogène dans le milieu, et non à être stockée. Il est en effet important que le bassin se vide pour pouvoir absorber de nouveau de fortes pluies, sans provoquer de crues.

Après avoir baissé le niveau de l’eau, transféré les poissons vers des lieux plus propices, vidangé et curé le bassin pour enlever jusqu’à 1m50 de boues, les services métropolitains ont redonné au bassin sa fonction d’origine.

En fonctionnement normal, il sera asséché la plupart du temps et ou légèrement humide, et se remplira uniquement en cas de forts orages. Cela n’empêchera pas la faune et la flore appréciant les zones humides de se développer.

Cette année, dans le cadre du projet du Parc Urbain, les urbanistes-paysagistes vont travailler l’aménagement paysager de ce bassin, pour l’intégrer de façon esthétique à l’espace naturel.

Publié le 9 février 2023 dans la catégorie Cadre de vie - Environnement - Infos municipales

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance