Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

Déchets alimentaires : je composte ou je dépose dans les bornes mes biodéchets

Pour vos déchets alimentaires, deux solutions s'offrent à vous : Si vous avez un jardin : compostez vous mêmes vos

> Lire la suite

AccueilActualitésEspace Beaunier : la commune cède un terrain à 2 fleuves Loire Habitat pour la construction de 45 logements publics et d’un habitat partagé

Infos municipales - Urbanisme

Espace Beaunier : la commune cède un terrain à 2 fleuves Loire Habitat pour la construction de 45 logements publics et d’un habitat partagé

Lors de sa dernière séance le 18 décembre 2023, le Conseil Municipal de Villars a approuvé la cession d’une parcelle de 7 500 m², au sein de l’Espace Beaunier, à 2 fleuves Loire Habitat.
L’office public y construira 45 logements publics ainsi qu’une structure d’habitat partagé et inclusif pour les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, en lien avec l’association Un autre chez soi.

Évaluée par France Domaine, la parcelle de terrain d’environ 7 500 m², située à l’intersection des rues de l’Industrie et Paul Bert, sera vendue 790 000 € à 2 fleuves Loire Habitat, l’office public de l’Habitat du Département de la Loire.

Vendre à un bailleur social plutôt qu’à un promoteur privé, et donc recevoir une offre moins élevée, est un choix fort de la Municipalité qui souligne sa volonté de voir se concrétiser ces projets sociaux et humains.

Ainsi, entre l’ancien stade Paul Bert et l’avenue de l’Industrie, deux nouveaux projets vont être réalisés avec la construction prévue, à ce jour, de deux bâtiments, après concours d’architectes.

Ces projets intégreront la réalisation de 45 logements publics, afin de mieux répondre à la demande, ainsi que d’un établissement d’accueil pour seniors atteints de troubles cognitifs.

Ce dernier projet, porté par l’association villardaire Un autre chez soi, prendra la forme d’un habitat partagé pouvant accueillir une dizaine de résidents souffrant de troubles cognitifs. Sécurisée et adaptée, cette structure permettra aux résidents d’avoir leur propre domicile ainsi que des lieux de vie communs, dans lesquels leurs proches, des aidants et des soignants se relaieront.

Contactée dès l’origine du projet par Un autre chez soi, la Municipalité a facilité son développement en trouvant un terrain et en mettant en relation l’office public et l’association.

Convaincu à son tour par le bien fondé du projet, 2 fleuves Loire Habitat s’est engagé à le concrétiser et une convention sera signée entre l’office public et l’association qui deviendra locataire et gérera la structure.

La livraison de la structure d’accueil est espérée pour septembre 2026, celle des logements publics suivra.

 

Publié le 25 janvier 2024 dans la catégorie Infos municipales - Urbanisme

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance