Dans le cadre de la politique de proximité de la commune, des habitants du quartier de Bourgeat ont soulevé le problème de la vitesse des véhicules sur la rue de Bourgeat, malgré les aménagements déjà en place. La Municipalité propose une nouvelle stratégie qui sera mise en phase de test dès la fin de l’année.
La rue de Bourgeat est une voie de circulation dense. Elle marque l’entrée et la sortie de la commune pour les véhicules venant de ou allant à Saint-Genest-Lerpt, allant à ou revenant de la bretelle de sortie Est de la Rocade et du Centre Commercial.
Des aménagements ont déjà été réalisés pour sécuriser cet accès ( 2 plateaux surélevés, zone 30 km/h) mais semblent encore peu efficaces. En effet, sur une étude effectuée du 27 septembre au 27 octobre 2021, 99,25 % des véhicules roulent à plus de 30 km/h sur la rue de Bourgeat et 32,99 % roulent à plus de 50 km/h !
Après étude, la Municipalité propose de changer le système de priorité de circulation au niveau du carrefour de la rue de Bourgeat avec les rues de Merley et des Orchidées, avec la mise en place de deux « STOP » fin novembre / début décembre rue de Bourgeat.
En concertation avec les riverains, il a été décidé de procéder au comptage des véhicules sur ces 3 rues avant et après l’installation de ces 2 « STOP » afin de vérifier leur efficacité et si cet aménagement ne risque pas de dévier la circulation sur un itinéraire bis.
Une nouvelle réunion avec les riverains sera programmée à la fin de cette phase de test pour entériner ou non ces deux panneaux « STOP ».
L’objectif de ce nouvel aménagement est bien de faire baisser la vitesse des véhicules en entrée de ville afin d’apporter plus de sécurité aux différents utilisateurs (piétons, cyclistes,…).