Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

20 ans du CME

Venez fêter les 20 ans du Conseil Municipal des Enfants jeudi 2 juin à partir de 18h, salle de la

> Lire la suite

AccueilActualitésInformations Coronavirus : Mise en place du Pass Vaccinal et allégement des mesures sanitaires à compter du 2 février 2022

Covid-19 - Informations pratiques - Infos municipales

Informations Coronavirus : Mise en place du Pass Vaccinal et allégement des mesures sanitaires à compter du 2 février 2022

La loi du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique permet une entrée en vigueur du Pass Vaccinal depuis le 24 janvier 2022. Cette dernière transforme le Pass sanitaire en un Pass vaccinal pour les activités du quotidien (restaurants, cinémas…), élargit les possibilités de contrôle et renforce les sanctions en cas de fraude au Pass.

En ce sens, dans l’ensemble des lieux où le précédent Pass Sanitaire était exigé, le Pass Vaccinal le sera. Ceci concerne donc aussi les Etablissements Recevant du Publics (ERP) que sont les bâtiments communaux.

Également, la loi élargit les possibilités de vérification du Pass. En cas de doute sérieux sur l’authenticité du Pass, les professionnels chargés de le contrôler peuvent demander un document officiel avec photo (carte d’identité, permis de conduire, carte vitale…) pour vérifier la concordance d’identité entre les documents. Le Conseil constitutionnel a émis une réserve sur ce point : la vérification d’identité doit se faire sur des critères excluant toute discrimination.

Pour disposer du Pass Vaccinal, il convient de présenter l’une de ces trois preuves :
• Un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui sont y éligibles.
• Un certificat de rétablissement au Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
• Un certificat de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination. Les personnes concernées se voient ainsi délivrer par leur médecin un document pouvant être présenté dans les lieux, services, établissements et événements où le « Pass Vaccinal » est exigé.

Les personnes s’engageant dans un parcours vaccinal jusqu’au 15 février 2022 ont la possibilité temporaire de bénéficier d’un Pass Vaccinal valide, à condition de recevoir leur deuxième dose dans un délai de 4 semaines et de présenter un test négatif de moins de 24h.

Le Pass vaccinal ne s’applique pas aux mineurs âgés de 12 à 15 ans. C’est donc le Pass sanitaire qui inclut la possibilité supplémentaire de présenter la preuve d’un test négatif de moins de 24h qui demeure en vigueur pour cette tranche d’âge.

Allègement des mesures sanitaires :

  • Depuis le 2 février 2022, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur.
  • A compter du 16 février 2022, les collations, les cocktails, les moments festifs pourront reprendre. Le port du masque restera obligatoire en intérieur sauf durant le temps de consommation.

Voici les mesures déclinées pour notre commune et leur évolution courant février 2022 :

SALLES MUNICIPALES

Toutes les salles communales ou locaux municipaux mis à disposition des associations sont ouverts, avec la mise en place d’un protocole strict, à savoir :
– respect des gestes barrières
– pass vaccinal obligatoire,
– port du masque obligatoire.
Les collations, les cocktails, les moments festifs seront de nouveau autorisés à partir du 16 février. Le masque pourra être enlevé mais uniquement durant le temps de consommation.

ÉVÉNEMENTS

Les événements festifs seront de nouveau autorisés à partir du 16 février, dans le respect d’un protocole sanitaire strict, à savoir :
– respect des gestes barrières
– contrôle du pass vaccinal obligatoire,
– port du masque obligatoire.
Les collations, les cocktails, les moments festifs seront de nouveau autorisés à partir du 16 février. Le masque pourra être enlevé mais uniquement durant le temps de consommation.

HÔTEL DE VILLE

L’Hôtel de Ville est ouvert au public, aux horaires d’ouverture habituels : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Un protocole sanitaire est mis en place.
Les usagers sont toutefois invités à privilégier les services dématérialisés (ex : inscriptions scolaires, questions par mail à secretariat@villars.fr ou par téléphone au 04 77 91 11 20, démarches en ligne sur le site Internet www.villars.fr,…).

Pour les Services Techniques et Urbanisme, l’accueil du public se fait sur RDV au 04 77 91 11 21.
Le service « Carte d’identité » et « Passeport » est ouvert. Les rendez-vous doivent être pris sur www.rendezvousonline.fr.
Les mariages et les baptêmes républicains sont célébrés, dans la limite des places disponibles (pas de limite de jauge).

CRÈCHES MUNICIPALES / JARDIN D’ENFANTS

Les deux crèches municipales de Villars « Les Marmottes » et « Les P’tits Loups » et le jardin d’enfants sont ouverts aux mêmes horaires que d’habitude.
Le protocole sanitaire continue d’être appliqué dans les crèches et structures Petite Enfance.
Conformément à la réglementation de la PMI, si 3 enfants de fratrie différentes sont positifs au Covid dans une structure, celle-ci est immédiatement fermée et tous les enfants testés.
Les enfants cas contacts sont acceptés en crèche sur présentation d’un test négatif.
Crèche « Les Marmottes » : 04 77 79 89 62 – crechelesmarmottes@villars.fr
Crèche « Les P’tits Loups » : 04 77 74 17 80 – crechelesptitsloups@villars.fr
Jardin d’enfants Alfa 3a – 04 77 54 48 21 – jardindenfants-villars@alfa3a.org

RELAIS PETITE ENFANCE

Le Relais Petite Enfance est ouvert au public aux mêmes horaires que d’habitude.
Pour les simples demandes d’information, le téléphone et le mail sont à privilégier, cependant, la responsable du relais peut accueillir de façon individuelle, parent ou assistante maternelle, dans le strict respect des mesures sanitaires.
Les temps collectifs sont maintenus.
Plus d’informations : 04 77 92 44 60 – relaisenfance@villars.fr

ÉCOLES

Le niveau 3 du protocole sanitaire de l’Éducation Nationale est activé dans les écoles :
– le port du masque est obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans, à l’intérieur et à l’extérieur.
– l’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires est limité au plus strict nécessaire.
– la distanciation physique est maintenue entre les élèves de groupes différents. A l’intérieur d’un même groupe, quand cela est matériellement possible, la distanciation d’au moins 1 mètre est mise en place.
– le lavage régulier des mains est mis en place.
– le respect strict des gestes barrières reste en vigueur.
– le renforcement du nettoyage et de la désinfection des locaux (nettoyage des sols 1 fois par jour, désinfection des points de contact plusieurs fois par jour, protocole d’aération,…) est toujours appliqué.
– des entrées et sorties sont organisées (sens de circulation, horaires,…) afin de permettre le non brassage des groupes.
Les restaurants scolaires sont ouverts selon le protocole sanitaire renforcé, à savoir :
– les enfants mangent en groupe-classe (non brassage des groupes-classes) avec une distance de 2 mètres entre chaque groupe-classe.
– les repas sont échelonnés sur 2 à 4 services, selon les cantines.
La garderie périscolaire du matin est maintenue, le non brassage des groupes sera facilité dans la mesure du possible.
La garderie périscolaire du soir est maintenue. Depuis le lundi 25 janvier 2021, les enfants de maternelle restent sur leurs sites respectifs.
Nous rappelons que le rôle des parents est prépondérant dans la lutte contre la propagation du virus. Ainsi, vous êtes invités à expliquer à vos enfants l’importance des gestes barrières et devez assurer la fourniture de mouchoirs et de masques (2 masques par jour).
Merci également de surveiller d’éventuels symptômes chez vos enfants avant qu’ils ne partent à l’école. En cas d’apparition de symptômes chez l’enfant ou chez un membre du foyer familial, l’enfant doit rester chez lui.
Les enfants testés positivement à la Covid-19 ou dont un membre du foyer a été testé positivement ou encore identifié comme contact à risque, ne doivent pas se rendre à l’école.

MÉDIATHÈQUE

La Médiathèque est ouverte au public aux horaires habituels.
Le protocole sanitaire en vigueur est mis en place :
– Port du masque obligatoire à partir de 6 ans,
– Gel hydro alcoolique obligatoire à l’entrée,
– Pass vaccinal obligatoire pour les plus de 16 ans.
– Pass sanitaire obligatoire pour les 12 -15 ans.

La Saison culturelle est maintenue dans le strict respect des mesures en vigueur (masques, pass vaccinal, gestes barrières)
Les salles d’expositions et de spectacles sont ouvertes selon un protocole sanitaire adapté.
Les répétitions des associations sont autorisées suivant ce protocole.
Conformément aux directives appliquées dans les salles municipales, les collations, les cocktails, les moments festifs seront de nouveau autorisés à partir du 16 février.

MUSÉE JEAN-MARIE SOMET

Le Musée Jean-Marie Somet est ouvert lors des permanences habituelles, dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur (masques, pass vaccinal, gestes barrières).

ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Les équipements sportifs sont actuellement ouverts dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur et des protocoles des Fédérations sportives nationales.
Pass vaccinal obligatoire.
Port du masque à l’intérieur.
Comme dans les salles municipales, les buvettes, les collations, les cocktails, les moments festifs seront de nouveaux autorisés à partir du 16 février dans le strict respect des mesures sanitaires.

PARCS – JARDIN PUBLIC – CHEMINS DE PROMENADE – BOIS DE LA SAPINIÈRE

Les espaces verts de la commune sont accessibles aux promeneurs.
Les aires de jeux pour enfants sont ouvertes.

RÉSIDENCE « LES MARRONNIERS »

La résidence est ouverte, sous conditions. Les gestes barrières sont toujours obligatoires. Le pass vaccinal est requis et l’inscription sur le registre est obligatoire.

  • Pour les résidents vaccinés :
    Les résidents qui ont eu les 3 injections peuvent au bout de 8 jours rendre visite à leur famille en respectant les gestes barrières (sauf suspensions exceptionnelles pour cas positif dans l’établissement). A leur retour ils ne seront ni confinés, ni testés mais auront une surveillance renforcée.
    Dans les mêmes conditions, ils pourront recevoir la visite de 2 de leurs proches dans la chambre si ceux-ci présentent un pass vaccinal.
  • Pour les résidents non vaccinés :
    Les sorties restent interdites.
    Pour les visites celles-ci se feront toujours dans la pièce dédiée, sur rendez-vous. Les seules visites autorisées dans les chambres seront celles de personnes vaccinées.

MARCHÉ HEBDOMADAIRE

Le marché alimentaire du jeudi de la place Gambetta est maintenu, dans le strict respect des gestes barrières et du port du masque.

ÉGLISE SAINT LAURENT

L’église est ouverte au public dans le strict respect des gestes barrières et du port du masque.
Elle peut accueillir des cérémonies religieuses (mariages, baptêmes) dans la limite de sa capacité d’accueil.

CIMETIÈRE

Le cimetière est ouvert.

DÉCHETTERIES INTERCOMMUNALES

Les déchetteries sont ouvertes aux horaires habituels.
Plus d’information : www.saint-etienne-metropole.fr ou 0 800 882 735.

Publié le 10 février 2022 dans la catégorie Covid-19 - Informations pratiques - Infos municipales

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance