Des rassemblements sauvages récurrents, visant à réaliser des démonstrations de tuning et de racing sont régulièrement constatés sur des zones du département et notamment de la commune de Villars.
Afin de rétablir l’ordre, la sécurité et la tranquillité publique, le Maire de Villars, Jordan Da Silva, avait décidé par arrêté municipal d’interdire tout rassemblement de personnes et de véhicules dont l’objectif est de réaliser des démonstrations de tuning et running dans la zone du Centre Commercial Auchan Villars « Porte du Forez », les week-ends, sur la période du 13 octobre 2023 au 2 janvier 2024.
Dès la fin de l’interdiction, de nouveaux rassemblements de ce type, non déclarés et non sécurisés, ont de nouveau été constatés.
Le Maire de Villars a donc décidé de prendre un nouvel arrêté municipal : sur la période du 2 février au 29 avril 2024, du vendredi à 19h au lundi à 6h, tout rassemblement de personnes et de véhicules dont l’objectif est de réaliser des démonstrations de tuning et running dans la zone du Centre Commercial Auchan Villars « Porte du Forez » est interdit.
De nombreux rassemblements sauvages, visant à réaliser des démonstrations de tuning et de racing ont régulièrement lieu, notamment sur les parking des zones commerciales locales et les rues alentours.
Non déclarés, ces rassemblements provoquent des nuisances sonores, des souillures, de dépôts de déchets, des dégradations et l’exaspération des riverains.
Rassemblant un nombre important de personnes mais avec l’impossibilité d’en définir le nombre, il ne font l’objet d’aucune mesures de sécurisation de la part des initiateurs.
Afin d’éviter que ces situations dangereuses et insalubres ne se reproduisent, le Maire de Villars a de nouveau pris un arrêté applicable dès ce week-end sur la rue de la Côte, la rue de Chabane et le chemin de Montravel, menant au parking du Centre Commercial Auchan Villars « Porte du Forez ».