Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

Inauguration du Parc de la Sapinière, le nouveau parc urbain de Villars !

Vendredi 14 juin 2024, à partir de 17h, venez assister à l’inauguration du Parc de la Sapinière, le nouveau parc

> Lire la suite

AccueilActualitésLe futur Parc Urbain sera équipé de caméras de vidéoprotection

Cadre de vie - Infos municipales

Le futur Parc Urbain sera équipé de caméras de vidéoprotection

Lors de sa séance du 18 septembre, le Conseil Muncipal de Villars a validé le lancement d’une consultation pour équiper le futur Parc Urbain, actuellement en travaux, d’un système de vidéoprotection.

La commune de Villars mène d’importants travaux de transformation du Complexe sportif en un Parc urbain verdoyant composé de nombreux équipements sportifs et d’espaces propices aux activités et à la détente en famille.

Ouvert à tous et ouvert sur la commune, ce parc présentera de multiples accès.

Afin de faire de ce parc familial un espace protégé, la Municipalité a décidé de le sécuriser par de la présence humaine mais également par la mise en place d’un dispositif de vidéoprotection urbaine.

La vidéoprotection est un outil qui permet de prévenir les actes de délinquance et de renforcer la sécurité publique.

19 caméras (avec différentes vues et fonctionnalités, fixes ou mobiles, munies de capteurs,…) seront donc installées et raccordées aux locaux de la Police Municipale.

Elle viendront compléter le système de vidéoprotection déjà existant sur la commune et composé jusqu’à présent de 4 caméras en Centre-Bourg reliées par fibre optique sécurisée au Poste de Police Municipale.

Le déploiement de la vidéoprotection nécessitera l’installation d’un nouveau logiciel moderne et performant, offrant des aides à la recherche de dernière génération (avec aide à la recherche à posteriori). Le nouveau système sera également capable de reprendre et réintégrer les caméras existantes. Il sera ouvert et évolutif.

Ces travaux de mise en place de la vidéoprotection au Parc Urbain seront réalisés sur 2 années, 2023 et 2024, en synchronisation avec les travaux de génie civil, et sont estimés à 185 989 € HT (Génie civil non compris car inclus dans les travaux du parc).

Cette action de déploiement de la vidéoprotection est inscrite au plan de mandat 2020-2026 et sera réalisée dans le cadre du Parc Urbain.

Publié le 28 septembre 2023 dans la catégorie Cadre de vie - Infos municipales

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance