Samedi 2 décembre 2023, de nombreux Villardaires se sont réunis pour fêter les 40 ans du Musée Jean-Marie Somet.
Un panneau retraçant la genèse de cette structure, née après la catastrophe minière de la Chana, avait été réalisé spécialement pour l’événement.
Jordan Da Silva, Maire de Villars, a rendu un hommage particulier à son fondateur, Jean-Marie Somet, dont la famille était présente. Il a aussi réaffirmé la volonté de la Municipalité de faire vivre ce musée pour entretenir la flamme de l’histoire collective villardaire.
Une position encouragée par Georges Ziegler, Président du Département très attaché à notre commune, et par Quentin Bataillon, Député, présents à la cérémonie.
Une visite guidée a permis aux invités de constater que le virage du numérique avait été parfaitement enclenché avec la présence d’un écran tactile interactif et de QR Code, permettant d’obtenir des informations plus poussées.
Ce jour de fête a également été animé par la Chorale Croq’notes, qui a repris 3 chansons sur la Mine et la Passementerie.
A noter que le Musée Jean-Marie Somet est ouvert gratuitement tous les samedis après-midi, de 14h30 à 17h30 (sauf fermeture de fin d’année et fermeture estivale) ou sur demande pour les groupes.