Les Conseils municipaux des communes de Villars et de Saint-Priest en Jarez ont approuvé une convention permettant la mise en commun de leurs effectifs de Police Municipale pour des événements, des opérations de sécurité ou des renforts ponctuels.
Les communes formant un ensemble de moins de 80 000 habitants d’un seul tenant ont la possibilité de mettre en commun un ou plusieurs agents de Police Municipale.
Lors de leurs dernières séances, les Conseils Municipaux de Villars et de Saint-Priest en Jarez ont approuvé la signature d’une convention fixant les modalités de cette mise en commun.
A Villars, le service compte 5 policiers municipaux et celui de Saint-Priest en Jarez, 4 policiers municipaux, soit un total de 9 agents pouvant être mis à disposition sur le territoire de l’une ou l’autre des deux communes.
Les agents de Police Municipale seront compétents sur le territoire des deux communes.
Ils assureront notamment la coordination de leurs missions sur les thématiques suivantes :
- intervention dans des manifestations exceptionnelles ;
- sécurité routière (contrôles routiers, contrôles de vitesse, etc.…) ;
- patrouilles pédestres ;
- renfort ponctuel sur une intervention urgente, dans l’attente de l’arrivée d’un équipage de la Police nationale.
Hormis les interventions urgentes qui sont prises à l’initiative des policiers municipaux présents sur le terrain, les autres actions de coordination seront décidées conjointement par les Maires, les élus en charge de la sécurité ou en dernier ressort, par les Directeurs généraux des services.
Pendant l’exercice de leurs fonctions sur le territoire d’une commune, les agents sont placés sous l’autorité hiérarchique du Maire de cette commune.
Cette convention a fait l’objet d’une signature conjointe par les Maires des deux communes lundi 11 mars 2024.
Elle a une durée initiale d’un an, renouvelable par tacite reconduction.
A noter que c’est la seconde fois pour ce mandat que les communes de Villars et de Saint-Priest en Jarez mènent des projets conjointement : en 2021, il s’agissait de l’achat d’une balayeuse mutualisée.
Côté sécurité, Villars et Saint-Priest en Jarez font également partie du même CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance).