Le lycée horticole de Montravel a mis en place un projet « Théâtre » pour ses élèves de seconde en formation « Vente de produits de jardinage ». Ce projet, financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, a été élaboré en collaboration avec la salle Daquin, scène régionale et Centre culturel de La Ricamarie.
ACTE I
Après étude d’un texte en classe, les élèves sont allés voir un spectacle de la Compagnie « Les Veilleurs » à la salle Daquin. Ils y ont rencontré Emilie Leroux, qui leur a expliqué sa démarche pour la mise en scène de ce spectacle.
ACTE II
Après cette première approche, une semaine a été entièrement banalisée du 12 au 16 mars pour permettre aux 14 élèves d’approfondir le théâtre par la pratique, avec un comédien associé à la troupe « Les Veilleurs » : Najib OUGHIRI.
Sur le thème de la « notion d’identité », les élèves ont travaillé sur différents supports et éléments. A partir de leur réflexion et des conseils de Najib, ils apprennent à jouer eux-mêmes de petites scénettes.
Que ce soit dans un univers antique sur le rapport entre les dieux et les humains, ou encore dans un contexte plus contemporain, avec l’arrivée de migrants, les élèves proposent dans leur jeu une véritable réflexion sur leur ressenti, l’image et les émotions renvoyées par leur personnage,…
« Il n’y aura pas de représentation publique » précise leur professeur. « L’intérêt de ce projet est plutôt axé sur l’apport personnel, la progression de chaque élève. Ils apprennent des méthodes de réflexion, de jeu, de relation à l’autre, qui leur serviront dans leurs futurs métiers qui demandent de bonnes compétences relationnelles. »
ACTE III
Ce projet théâtre ne se limitera pas à l’année de seconde mais se poursuivra jusqu’à la fin de leur formation en 3 ans. L’année prochaine, les 14 élèves de la section vente continueront de découvrir l’offre culturelle régionale.