Comme elle s’y était engagée dans son Plan de mandat 2020-2026, la Municipalité a organisé en mars-avril une consultation auprès des Villardaires au sujet des horaires d’ouverture de la Mairie. A la suite de ce sondage, les élus ont décidé de conserver les horaires d’ouverture publics actuels. Explications.
En mars-avril, une consultation a été menée auprès de l’ensemble des Villardaires pour savoir si les horaires d’ouverture actuels de la Mairie leur convenaient ou s’ils étaient favorables à un élargissement de ces horaires (en soirée, du temps de midi, le samedi…).
Cette consultation a obtenu un faible taux de participation : seulement 110 réponses sur l’ensemble des habitants, soit environ 1,70 % des plus de 15 ans. Sur les 110 Villardaires ayant répondu, 36% se disaient satisfaits des horaires actuels.
Ce faible taux de participation peut s’expliquer par le fait que le sujet de l’accès physique aux services publics est moins d’actualité avec les possibilités offertes par la dématérialisation d’un grand nombre de services et par une flexibilité croissante des horaires de travail de nos jours, permettant à un bon nombre d’usager de trouver des solutions pour effectuer leurs démarches.
La Municipalité a toutefois souhaité aller au bout de sa démarche en consultant également le personnel municipal et la direction. Il en résulte que les contraintes qui découleraient d’un changement d’horaires d’ouverture au public présenteraient plus d’inconvénients que d’avantages, pour une amélioration de service très restreinte et concernant au final que peu d’usagers.
La Municipalité a donc décidé de conserver les horaires actuels d’ouverture au public de la Mairie, tout en développant, dans un avenir proche, la dématérialisation et la facilité d’accès à ses services.