En mars 2022, la Municipalité a consulté les familles sur un projet de mise en place d’un accompagnement pédagogique à destination des élèves des classes élémentaires de Villars à partir de 16h30 pour la rentrée de septembre. Fin mai – début juin, 3 réunions ont permis de restituer les résultats de cette consultation aux parents.
Un engagement de campagne
Pour rappel, la Municipalité a proposé, dans son Plan de mandat 2020-2026, la mise en place d’un accompagnement pédagogique pour les élèves des classes élémentaires de la commune à partir de 16h30.
Cette action a été inscrite au Plan de mandat suite aux ateliers participatifs, menés pendant la campagne électorale, et lors desquels, plusieurs parents ont manifesté leur souhait d’avoir une aide aux devoirs en fin de journée pour leurs enfants.
Un projet qualitatif, mixant aide aux leçons et activités péri-éducatives
Accompagnée de ses partenaires (la CAF et les services de l’État pour un financement possible dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs, et le Centre Social pour le côté organisationnel et la mise à disposition d’intervenants périscolaires qualifiés), la Municipalité a élaboré un projet périscolaire mixte conjuguant « aide aux leçons » et « activités péri-éducatives ».
En effet, ce projet s’accompagnait d’une volonté d’amélioration du temps périscolaire de la fin d’après-midi dans les écoles de la commune, les familles étant aussi en attente d’activités de qualité alliant aide aux leçons et découverte d’activités sportives, culturelles ou de loisirs innovantes.
Au niveau local, les associations, les enseignants ou encore les agents municipaux accueillaient cette dynamique de manière favorable
Cet accueil, plus qualitatif, impliquait des coûts supplémentaires, financés en partie par la CAF et la commune mais aussi par les utilisateurs.
Une consultation de tous les parents d’élèves
En mars, tous les parents d’élèves ont été consulté via un questionnaire interactif sur 3 choix possibles :
- Proposition 1 : conserver l’organisation actuelle, soit activités libres du lundi au vendredis, gratuit de 16h30 à 17h30 et payant de 17h30 à 18h30 (possibilité de départs échelonnés).
- Proposition 2 : « aides aux leçons » les lundis et jeudis, « activités péri-éducatives » les mardis et vendredis de 16h30 à 18h (payant, départs échelonnés à partir de 17h45) suivies d’activités libres de 18h à 18h30 (payant).
- Proposition 3 : « activités péri-éducatives » les lundis et jeudis, « aides aux leçons » les mardis et vendredis de 16h30 à 18h (payant, départs échelonnés à partir de 17h45) suivies d’activités libres de 18h à 18h30 (payant).
Trois réunions de restitution des résultats du sondage
Fin mai et début juin, les parents d’élèves ont été invités à trois réunions organisées par la Municipalité (1 par groupe scolaire) pour présenter les résultats de la consultation, et échanger sur ceux-ci.
« Revenir vers les habitants à chaque étape d’un projet » est également un engagement du Plan de mandat que la Municipalité applique.
Ainsi, sur l’ensemble des écoles :
- 30,49 % des familles consultées ont répondu.
- 64,22 % des votants ont souhaité conserver l’organisation actuelle.
- 78,88 % des votants ne souhaitent pas mettre en place la proposition 2.
- 76,29 % des votants ne souhaitent pas mettre en place la proposition 3.
La Municipalité a donc décidé de conserver l’organisation actuelle de garderie périscolaire pour toutes les écoles de la commune.