Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

Bourse aux graines 2024

La Municipalité organise sa 3ème Bourse aux graines samedi 16 mars 2024, de 9h à 13h, salle de la Libération

> Lire la suite

AccueilActualitésPlantation et taille des haies

Cadre de vie - Environnement - Informations pratiques

Plantation et taille des haies

Chaque individu est libre de faire pousser les plantations qu’il souhaite dans son terrain.
Néanmoins, il existe des règles de distance à respecter à proximité de la propriété d’un voisin. L’entretien des plantations mitoyennes ou situées en limite de propriété répond également à une réglementation précise.

Distance et hauteur par rapport au terrain voisin

  • Si la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre.
  • Si la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.

A Villars, pour les haies plantées en limite séparative ou en bordure de rue, la hauteur maximale autorisée est de 1 mètre 60 pour les principaux secteurs urbains (UA, UB, UCa), comme indiqué dans le règlement du Plan local d’Urbanisme.


Entretien des végétaux

Pour tous les végétaux plantés sur votre terrain, leur entretien relève de votre propre responsabilité (idem pour les branches qui empiètent sur le terrain du voisin ou sur la voie publique).

Pour les haies mitoyennes, l’entretien est à la charge des deux parties, chacun est responsable de son côté. Il est conseillé de tailler les deux côtés au même moment.

Le désherbage du trottoir, quant à lui, est à la charge du riverain, de sa clôture jusqu’au caniveau (arrêté municipal n°2016-199).

Publié le 10 mars 2023 dans la catégorie Cadre de vie - Environnement - Informations pratiques

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance