Chaque année, la commune propose un ramassage des encombrants. Ce service, délégué à un prestataire extérieur, a connu un réel engouement cette année puisque le nombre d’inscrits a augmenté de 58 % et le tonnage récolté de 28 %.
Est-ce dû à la période de confinement durant laquelle les habitants ont réalisé de grands nettoyages de printemps, ou à la réouverture partielle des déchèteries ? Quoi qu’il en soit, le nombre d’inscrits et le tonnage de déchets collectés pour cette édition 2020 est largement supérieur aux autres années. Ainsi, 26 tonnes 460 kg de meubles, matelas, vélos,… et autres objets divers ont été ramassés du 22 au 24 juin.
Ce service, proposé par la Municipalité pour permettre aux personnes ne pouvant se déplacer en déchèterie ou n’ayant pas de véhicules assez grands pour y emmener leurs déchets volumineux, a un coût. En effet, l’entreprise véolia facture la commune selon un prix fixé à la tonne. Cette année, il s’élève à 11 000 euros (contre 8 995 € en 2019).
Consciente de l’augmentation de ce budget, la Municipalité a tout de même tenu à maintenir ce service public, indispensable pour certains et pour garantir la qualité de vie de la commune.
Toutefois, nous encourageons toutes les personnes qui le peuvent à se rendre régulièrement en déchèterie et à favoriser l’entre-aide. Ce ramassage, pour des raisons économiques évidentes, ne peut en effet avoir lieu qu’une fois par an.