Vendredi 4 novembre, Jean DUPLAY et Christian COSTE, respectivement Président et Directeur général de Procivis Forez Velay, ont accueilli dans leurs locaux les représentants de l’ANAH, de Saint-Etienne Métropole, de Soliha, de la ville de Villars et du Syndic SGI Neyret pour procéder à la signature officielle des conventions de préfinancement et de cession de créance dans le cadre de la réhabilitation énergétique de la résidence de l’Hippodrome.
Cette signature est une étape clé du dossier puisque grâce au rôle joué par chacun et notamment par Procivis Forez Velay et son avance de trésorerie, les travaux ont pu commencer, sans attendre le versement des différentes aides.
En effet, ce chantier, qui concerne 404 logements répartis dans 8 immeubles, prévoit un montant total de 7,2 millions d’euros, qui seront préfinancés à hauteur de 3 146 300 € par Procivis Forez-Velay.
Procivis Forez-Velay est une Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété (SACICAP). Ce statut juridique lui permet de dédier une partie des bénéfices générés par les filiales du groupe CIFV, auquel appartient Procivis, à des missions sociales.
Pour rappel, ce projet de réhabilitation énergétique et de revalorisation de l’habitat permettra d’améliorer le confort des logements et d’atteindre un gain énergétique compris entre 35% et plus de 40% selon les bâtiments.
Sous l’égide de la Municipalité de Villars et de la Métropole, plusieurs partenaires techniques et financiers se sont mobilisés dans le but de subventionner les travaux à hauteur de 50% et de limiter le reste à charge pour les copropriétaires :
- L’Agence nationale de l’Habitat (ANAH)
- Habiter Mieux
- Soliha
- Rénov’actions 42
- Procivis Forez Velay
- France Renov’
Actuellement en cours depuis le 30 septembre, le chantier devrait durer 2 ans et demi.