Mise en place des Commissions extra-municipales
Lors du Conseil municipal du 29 juin 2020, la Municipalité de Villars engageait la première mesure de son Plan de mandat 2020-2026 « Renforcer la démocratie participative » avec notamment la création de 8 Commissions extra-municipales ouvertes aux habitants.
L’appel à candidatures lancé cet été a rencontré un bel enthousiasme chez les Villardaires puisqu’une centaine de candidatures ont été déposées.
La Municipalité, souhaitant affirmer sa volonté de travailler avec toutes les personnes motivées pour s’engager dans l’intérêt général de la commune, a décidé d’accepter toutes les candidatures entrant dans le cadre de la Charte approuvée au Conseil municipal du 29 juin 2020.
Ainsi, 97 candidatures ont été acceptées et se répartissent parmi les 8 Commissions extra-municipales en « personnes qualifiées » ou « habitants ». Elles complètent les élus présents dans ces Commissions.
Lors du Conseil municipal du 5 octobre 2020, la composition des Commissions extra-municipales a été entérinée et les champs d’action de chacune clairement établis.
Concernant la composition des Commissions extra-municipales, chacune comprend :
- un collège d’élus (respectant la représentation proportionnelle du Conseil Municipal pour permettre l’expression pluraliste des élus)
- un collège de personnes qualifiées (représentants d’associations, parents d’élèves, professionnels,…)
- un collège d’habitants
Les Commissions extra-municipales sont des organes consultatifs et non décisionnels.
Ces groupes de travail, entre citoyens et élus, permettront d’impliquer les Villardaires dans les décisions qui traceront les perspectives d’avenir de la commune, en les faisant participer dès le début à la réflexion de projets.
Composition et champs d’action des Commissions extra-municipales :
Chaque Commissions extra-municipale est composée d’un collège d’élus composé d’un Président, de 4 élus de la Majorité et d’1 élu de l’Opposition. Le nombre de personnes qualifiées et d’habitants varie d’une commission à l’autre en fonction des candidatures reçues.
- Bien vieillir : 7 personnes qualifiées / 11 habitants
Réfléchir collectivement à la meilleure façon de conduire une politique en faveur des personnes âgées/fragiles/isolées mais également en faveur de l’ensemble des retraités souhaitant exercer des activités. La commission aura la possibilité de conduire des projets en ce sens dans a limite du budget de la commune prévu à cet effet.
- Vie scolaire : 1 personne qualifiée + des représentants parents d’élèves délégués et des représentants des enseignants / 5 habitants
Réfléchir collectivement aux différents projets touchants la vie scolaire.
- Conseil Municipal des enfants : 2 personnes qualifiées / 3 habitants
Organiser le travail des élèves élus autour d’un projet éducatif citoyen qui a pour ambition de former les jeunes élus à la notion d’engagement, et d’appréhender les notions d’éducation civique, de citoyenneté et de développement durable. La commission aura la possibilité de conduire des projets en ce sens dans a limite du budget de la commune prévu à cet effet.
- Patrimoine et histoire locale : 2 personnes qualifiées / 9 habitants
Réfléchir collectivement à la promotion du Patrimoine et de l’histoire locale.
La commission aura la possibilité de conduire des projets en ce sens dans a limite du budget de la commune prévu à cet effet.
- Fleurissement : 1 personne qualifiée / 6 habitants
Réfléchir au plan communal de fleurissement et organiser le concours des maisons fleuries.
- Espace Beaunier : 1 personne qualifiée / 22 habitants
Réfléchir aux aménagements de l’Espace BEAUNIER et à l’aménagement des espaces publics.
- Médiation : 1 personne qualifiée / 11 habitants
Mettre en place une médiation de rue qui aura pour objectif d’aller au contact des personnes afin de porter une oreille attentive à leurs besoins.
Mettre en place une médiation de voisinage qui aura pour objectif de traiter des problèmes entre voisins.
- Jumelage : 1 personne qualifiée / 14 habitants
Renforcer les relations avec nos communes jumelées et organiser les échanges.