Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

Semaine Petite Enfance

Venez assister à la Semaine Petite Enfance, organisée par les structures Petite Enfance de Villars, qui a lieu du mardi

> Lire la suite

AccueilActualitésRéunion publique sur l’aménagement de l’Espace Beaunier

Cadre de vie - Concertation - Evénements - Infos municipales - Urbanisme

Réunion publique sur l’aménagement de l’Espace Beaunier

150 personnes ont assisté à la réunion publique proposée par la Municipalité mardi 28 février.
Au programme : la présentation par les élus et les opérateurs des différents projets de l’EcoQuartier Espace Beaunier.

« Une date clé », puisqu’après 15 ans d’études et une vaste concertation, les premières réalisations vont sortir de terre cette année.
Surfaces, coûts, plans, maquettes des futures réalisations : des informations concrètes et transparentes pour les Villardaires qui ont pu poser toutes leurs questions.

Retour sur les principaux points évoqués lors de cette réunion :

  • La commune a la maîtrise foncière de 95 %  du périmètre de 6 hectares de l’Espace Beaunier. Les 3 terrains restants sont en cours de négociation.
  • Financièrement, l’Espace Beaunier représente un coût cumulé de dépenses de 12,7 millions d’euros (dont 6,7 millions d’euros pour les acquisitions de terrains). Cela représente un certain impact sur les finances communales puisque la revente des terrains ne rapportant que 4,14 millions d’euros, le déficit actuel de l’opération s’élève à 7,86 millions d’euros. La commune fera en sorte que le déficit soit le moins élevé possible en continuant à rechercher des financements, notamment par le biais du Fonds vert.
  • A terme, entre 230 et 270 nouveaux logements seront construits sur l’ensemble de l’Espace Beaunier. La typologie des logements sera en adéquation avec le vieillissement de la population et la volonté de satisfaire le parcours résidentiel afin d’accueillir de nouvelles familles.
  • Des zones sont encore en cours d’études comme la liaison entre l’Espace Beaunier et le Centre bourg et la création d’une passerelle piétonne entre l’Espace Beaunier et l’Hippodrome.

Les 6 projets présentés :

  • Un quartier de 62 logements : le promoteur UTEI a présenté le projet validé, composé de logements collectifs, de logements publics et de maisons individuelles évolutives. Structure en bois et béton qui présentera un bilan carbone favorable, matériaux de qualité, logements traversants pour faciliter l’aération, nombreux espaces verts pour rafraichir l’ensemble, chaufferie collective au bois (biomasse), stationnement en sous-sol… : le projet répond aux enjeux environnementaux tout en apportant un cadre de vie agréable et un confort moderne.
  • Une Résidence Service Seniors de 121 logements : le groupe Pegasus va implanter une Résidence Services Seniors Domitys rue de l’Espoir. Cet immeuble, de 2 ou 3 étages, proposera des logements en location du T1 au T3 et,  sur la partie en rez-de-chaussée, des espaces de services (restaurant, bar, piscine, salles d’activité…). Avec une construction en « H », ce bâtiment offrira dès l’entrée, un espace vert agréable. Ouverte sur l’extérieur, cette résidence accueillera des seniors autonomes et permettra de créer de l’emploi sur la commune.
  • 46 logements sur l’ex-site Renault : Le cabinet d’architecte AMAS a présenté les grandes lignes de l’avant-projet prévu pour ce site, soit 46 logements de différents volumes à l’angle de la rue du Breuil et de l’avenue de l’Industrie, avec stationnement en sous-sol. Une liaison piétonne avec le reste de l’Espace Beaunier est aussi prévue.
  • Deux nouveaux parkings publics : Afin de limiter la circulation des véhicules au sein de l’Espace Beaunier, 2 parkings publics seront aménagés aux extrémités de l’avenue de l’Industrie :
    • Un parking de 80 places avec des ombrières photovoltaïques sera aménagé à l’angle de l’avenue de l’Industrie et de la rue de l’Espoir.
    • Un parking de 15 places est prévu au carrefour de la rue du Breuil et de l’avenue de l’Industrie.
  • Un parc public paysager : sur l’ancien tènement Bessenay, sur 1,3 hectares compris entre la rue Paul Bert et la rue du Breuil, un parc public paysager va être aménagé, avec la plantation d’une mini-forêt de 1 000 arbres.
  • Voirie communale : En partenariat avec Saint-Etienne Métropole qui a la compétence « voirie », et le SIEL, pour l’éclairage, toutes les voirie de l’Espace Beaunier seront refaites. Si la rue du Jeu de Boules a été refaites en 2019/2020, aujourd’hui le chantier du carrefour de l’Industrie / Espoir / Jeu de boules est en cours. Chaque chantier prévoit le renouvellement des réseaux humides avec la mise en séparatif des eaux usées et des eaux pluviales, l’enfouissement des réseaux secs et le réaménagement de la voirie avec un recalibrages des voies et l’intégration de pistes cyclables, de zones piétonnes et d’aménagements paysagers.

Fichier joints:

Publié le 7 mars 2023 dans la catégorie Cadre de vie - Concertation - Evénements - Infos municipales - Urbanisme

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance