Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, la Région Auvergne Rhône Alpes organise un dépistage massif avant les fêtes de fin d’année. La Municipalité s’est inscrite à cette opération et met en place un centre de dépistage à Villars les 18, 19 et 20 décembre prochains, et prolongé les 21, 22 et 23 décembre !
Un centre de dépistage sera installé au Gymnase Bernichon.
Il sera ouvert :
- vendredi 18 décembre de 13h à 18h30,
- samedi 19 décembre de 9h à 12h30,
- dimanche 20 décembre de 9h à 17h,
- Lundi 21 décembre de 14h à 18h,
- Mardi 22 décembre de 14h à 18h,
- Mercredi 23 décembre de 14h à 18h.
Les tests seront gratuits et sans rendez-vous. Les personnes souhaitant se faire dépister devront apporter leur carte vitale, leur carte d’identité, leur propre stylo et devront compter une demi-heure maximum sur place entre le test et le résultat.
Les dépistages et la communication des résultats seront effectués par des professionnels de santé.
Ils seront secondés par une dizaine d’élus et/ou bénévoles pour les aspects administratifs (accueil des personnes, saisie informatique,…)
Cette opération régionale représente un enjeu de santé publique et un défi logistique important.
Pour monter ce centre de dépistage, la Municipalité a pris contact avec les professionnels de santé de la commune. Leur mobilisation permettra d’ouvrir deux lignes de test à Villars sur les 3 jours.
Si la Région fournit les tests antigéniques et les équipements de protection individuels du personnel de santé, la commune fournit :
– le matériel technique : tables, chaises,…
– le matériel informatique : ordinateurs, imprimantes, réseau wifi,…
– les équipements d’hygiène des bénévoles : masques, gel hydroalcoolique,…
– une solution de stockage et l’élimination des DASRI (Déchets d’Activité de Soin à Risque Infectieux)
Du personnel technique municipal ou des prestataires extérieurs seront également mis à contribution pour l’installation, le nettoyage, la désinfection quotidienne et la sécurité du centre de dépistage.
Attention : si le dépistage avant les fêtes est primordial pour diminuer le risque de transmission du virus et protéger ses proches, il ne dispense pas de continuer à pratiquer l’ensemble des gestes barrières.
A noter que les personnes « contact » et les personnes ayant des symptômes depuis plus de 4 jours ne sont pas concernées par cette campagne de dépistage. Elles doivent contacter leur médecin et faire réaliser un test PCR.