Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

Déchets alimentaires : je composte ou je dépose dans les bornes mes biodéchets

Pour vos déchets alimentaires, deux solutions s'offrent à vous : Si vous avez un jardin : compostez vous mêmes vos

> Lire la suite

AccueilActualitésTri des déchets alimentaires

Environnement - Evénements - Informations pratiques - Infos SEM

Tri des déchets alimentaires

En 2023 et 2024, Saint-Etienne Métropole met en place le tri des déchets alimentaires pour ses habitants.

A Villars, ce déploiement aura lieu en janvier 2024.

Tous les habitants sont conviés à une réunion publique d’information mardi 9 janvier 2024 à 19h, salle de la Libération.

Pourquoi trier ses déchets alimentaires ?

Aujourd’hui, les déchets alimentaires représentent environ un tiers des déchets jetés dans la poubelle grise (ordures ménagères). Or ces déchets partent à l’enfouissement, ils ne sont pas valorisés.
De la même manière qu’il a été demandé aux habitants de trier progressivement de nouveaux déchets (le verre, puis les emballages et papiers, puis le textile, ainsi que tous les déchets à apporter en déchèterie), le moment est désormais venu de trier également les déchets alimentaires. En effet ces déchets sont une source de matière organique, très riche pour nourrir les sols. Les enfouir en centre de stockage des déchets est donc un véritable gâchis !
Grâce à ce nouveau geste de tri, la poubelle grise va donc encore diminuer. La Métropole s’est fixée comme objectif de réduire la quantité de ces ordures ménagères, en collectant 6 000 tonnes de déchets alimentaires par an en 2024, puis 9 000t à partir de 2025.

Comment trier ses déchets alimentaires ?
La première priorité pour réduire les déchets alimentaires est de lutter contre le gaspillage alimentaire, dans les restaurants, dans les commerces, et à la maison ! Retrouvez les conseils de Saint-Etienne Métropole sur son site internet.

Pour les déchets qui sont tout de même produits, 3 moyens sont mis à disposition des habitants pour leur permettre de faire ce nouveau geste de tri :
• En ville, en apportant les déchets triés sur des bornes d’apport volontaire installées par la Métropole sur l’espace public. Les différentes communes seront desservies progressivement. Les déchets collectés grâce à ces bornes seront ensuite compostés pour être proposés aux agriculteurs et horticulteurs, pour enrichir leurs sols ;
En maison individuelle, la Métropole fournit gratuitement aux habitants un composteur à installer dans leur jardin, pour produire du compost à partir des déchets alimentaires et des déchets verts. Ces composteurs seront distribués aux habitants qui se seront inscrits sur le site internet dédié.
Pour les habitants en appartement dans un secteur non équipé d’une borne de collecte, Saint-Etienne Métropole peut également soutenir l’installation d’un composteur collectif, si le projet entre dans le cadre défini par la Métropole (détails sur le site internet de SEM).

Publié le 28 décembre 2023 dans la catégorie Environnement - Evénements - Informations pratiques - Infos SEM

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance