Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

3 bourses pour les jeunes : études, permis de conduire, BAFA !

La Municipalité de Villars agit pour les jeunes Villardaires avec 3 bourses spécifiques : Bourse aux étudiants : un coup

> Lire la suite

AccueilActualitésUn projet de Voie Verte avec piste cyclable dans le quartier de l’Hippodrome

Cadre de vie - Environnement - Infos municipales - Infos SEM

Un projet de Voie Verte avec piste cyclable dans le quartier de l’Hippodrome

Lors d’une réunion publique le 3 juin dernier, la Municipalité et les services de Saint-Etienne Métropole ont présenté aux riverains un projet de voie verte avec piste cyclable dans le quartier de l’Hippodrome.

Aménagement de pistes cyclables : une réflexion obligatoire

Désormais, pour tout projet de voirie, le cadre légal impose l’aménagement d’une piste cyclable. Si ce n’est pas possible, il convient de le démontrer.
Dans le cadre de la rénovation prochaine et attendue de la rue Louis Soulier, les services de Saint-Etienne Métropole ont étudié un aménagement permettant de donner toute sa place au vélo.
Dans le cas de la rue Louis Soulier, il s’avère que la voirie n’est pas assez large pour accueillir des trottoirs, une voie à double sens et une piste cyclable.

Un secteur à enjeux

Les enjeux de ce secteur, situé au Nord de Saint-Etienne, à proximité du CHU, du Parc Jean Marc et du Musée d’Art Moderne et Contemporain, sont multiples.
Aussi, les élus et les services municipaux et métropolitains ont étudié d’autres solutions et imaginé la création d’une voie verte avec piste cyclable sur le secteur de l’Hippodrome.
Ce projet s’intégrerait au « Plan vélo » de Saint-Etienne Métropole et serait entièrement financé par cette collectivité.

Des objectifs précis pour le bien vivre ensemble

A l’échelle de la commune, les objectifs visés sont :

  • Améliorer les liaisons cyclables sur la commune de Villars.
  • Permettre de rejoindre à pied et en vélo le parc Jean Marc et le CHU.

A l’échelle de la résidence de l’Hippodrome, les objectifs sont :

  • Intégrer une voie verte séparée du site par un grillage en réduisant au maximum l’impact sur :
    • Les arbres entre la résidence et l’autoroute
    • Les jardins familiaux et leur haie
    • Le site des serres municipales
  • Profiter de l’aménagement pour diminuer la largeur de chaussée afin de réduire les vitesses et les conduites à risques.
  • Maintenir le même nombre de stationnements, à proximité des logements.

Un décision à prendre pour les riverains de la résidence de l’Hippodrome

Un bornage a été effectué sur place pour matérialiser la voie verte, afin de mieux expliquer le projet en visualisant son tracé.
Une réunion des habitants a été organisée le 3 juin 2022.
Pour ce projet de voie verte, qui irait de la rue de Michard à la passerelle de la rue du Péchier, il s’avère que la majorité des terrains concernés appartiennent à l’État (bordure d’autoroute), à la commune de Saint-Etienne (serres municipales) et à la commune de Villars.
Le reste des terrains appartient à la résidence de l’Hippodrome, et les copropriétaires devront décider, en Assemblée générale le 7 juillet prochain, de leur vente ou non.

Tous les copropriétaires de la résidence de l’Hippodrome ont reçu dans leur boite aux lettres les plans du projet de voie verte et ont pu constater que l’impact sur leur cadre de vie a réellement été réduit au maximum et leur serait même bénéfique :

  • tous les arbres (sauf 1) les séparant de l’autoroute sont conservés,
  • 25 places de parking sont créées pour compenser les 21 places supprimées,
  •  la voie verte, d’une largeur de 3 mètres, ne réduit que de 75 cm l’espace intérieur de la résidence et sera séparée du site par une barrière en bois,
  •  la haie séparant les jardins partagés de la résidence est conservée,
  • la voie verte permettra une circulation intérieur apaisée dans la résidence et plus sécurisée pour les piétons et les vélos.
  • la liaison directe au CHU et au parc Jean-Marc renforcera l’attractivité de la résidence.

Un projet soutenu par la Municipalité

Pour le Maire de Villars et la Municipalité, ce projet répond parfaitement aux objectifs du Plan de mandat de « Déployer des pistes cyclables » et de « Favoriser le développement des mobilités douces ».
Plus qu’un atout d’attractivité pour la commune, il s’agit d’un véritable projet écologique et qualitatif en terme de cadre de vie et de sécurité routière.
Les modes doux (vélos, trottinettes, rollers, piétons) pourraient évoluer dans un espace sécurisé dédié, permettant de relier facilement Villars au CHU, au Parc Jean Marc, à Saint-Etienne et aux pistes cyclables allant sur la Plaine.
La Municipalité se montre donc favorable à ce projet de voie verte et encourage les habitants de la résidence de l’Hippodrome à faire de même, tout en leur assurant son soutien pour que ce projet ne devienne en aucun cas une nuisance.

Publié le 29 juin 2022 dans la catégorie Cadre de vie - Environnement - Infos municipales - Infos SEM

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance