Les inscriptions scolaires concernent les enfants :
- effectuant leur rentrée à l’école maternelle ou
- effectuant leur rentrée au CP ou
- venant d’emménager sur la commune.
L’inscription scolaire se déroule en 2 temps :
- l’inscription administrative auprès de la Mairie (voir ci-dessous),
- l’inscription pédagogique à l’école.
L’inscription administrative auprès de la Mairie peut se faire :
- en ligne sur le site Internet www.villars.fr
- en mairie sur RDV auprès du service Éducation (tél : 04 77 91 11 40 – mail : periscolaire@villars.fr)
Pour l’inscription scolaire en ligne, il suffit :
- de télécharger la fiche d’inscription
Fiche d’inscription école
- de la remplir dans son intégralité (il s’agit d’un PDF interactif) et de l’enregistrer sur votre ordinateur
- de télécharger la fiche sanitaire
Fiche sanitaire de liaison
- de la remplir dans son intégralité (il s’agit d’un PDF interactif) et de l’enregistrer sur votre ordinateur
- de photographier, scanner ou télécharger sur des sites internet (ex : attestation CAF, assurance,…) les justificatifs demandés
- d’envoyer le tout via le formulaire d’inscription scolaire accessible en cliquant ici.
Aucune impression n’est nécessaire.
Par contre, le dossier doit être complet pour être validé.
Après un délai d’instruction, le service périscolaire vous enverra vos identifiants pour accéder à votre espace sur le logiciel « famille ».
Vous pourrez alors contacter l’école pour effectuer l’inscription pédagogique.
Si vous rencontrez des difficultés avec l’inscription en ligne ou avez besoin de réponses à des questions précises, nous vous invitons à choisir l’inscription scolaire sur rendez-vous en Mairie. Le personnel du service Éducation sera à votre disposition pour répondre à vos interrogations et procéder à l’inscription de votre enfant.
Demande de dérogation scolaire :
Inscription scolaire hors secteur de votre domicile :
Si pour des raisons particulières, vous souhaitez inscrire votre (vos) enfant(s) dans un établissement de la commune autre que celui de votre secteur d’habitation, merci de fournir avec les justificatifs du dossier d’inscription :
- un courrier motivé
- la fiche de demande, téléchargeable ci-dessous, à remplir (PDF interactif)
Votre demande sera étudiée en commission et une réponse vous sera donnée.
Inscription scolaire hors Villars :
Si pour des raisons particulières, vous souhaitez inscrire votre (vos) enfant(s) dans un établissement d’une autre commune que Villars, merci d’envoyer par mail à periscolaire@villars.fr :
- un courrier motivé
- la fiche de demande, téléchargeable ci-dessous, à remplir (PDF interactif)
Votre demande sera étudiée en commission et une réponse vous sera donnée.
Inscription scolaire d’enfant n’habitant pas à Villars :
Il vous appartient de vous rapprocher de votre commune de résidence pour faire une demande de dérogation hors commune.
Votre dossier d’inscription ne sera accepté qu’après validation des deux communes.