Histoire du jumelage
L’idée du jumelage est née lors d’une conversation entre le Maire de l’époque Hubert Pouquet et Gérard Besset, alors directeur de l’école élémentaire Jean Ravon, tous deux souhaitant créer un contact avec une commune espagnole d’environ 5 à 8000 habitants. M. Besset fait savoir au Maire que ses beaux-parents, Mme et M. Moral, vivent en Catalogne sur la commune de Torredembarra, à environ 80 km au sud de Barcelone, depuis une trentaine d’années. Ces derniers, accueillis comme réfugiés en France pendant la Guerre Civile espagnole, souhaitent également nouer des contacts avec leur terre d’accueil pour renforcer cette amitié qui lie nos deux pays.
Les actes officiels qui lient nos deux communes sont signés le 16 Juin 1984 à Villars en présence du Maire catalan et de son épouse, de Mesdames et Messieurs Fuxet et Nunez et de « la pupille » : la jeune fille qui représente le mode de vie et les vertus catalanes de Torredembarra.
A cette occasion, les élus inaugurent la plaque commémorative du jumelage près de l’entrée de la ville, côté centre commercial « Rond-Point Coop » (actuel Auchan) à Montravel. Les élus villardaires, à leur tour, sont reçus à Torredembarra le 02 Septembre 1984. Le jumelage est né !
Des échanges culturels, associatifs, sportifs,… ont eu lieu depuis entre nos deux communes.
En 2015, et ce afin de relancer ce jumelage, les deux villes ont adopté une charte de jumelage.
Télécharger la Charte de Jumelage
Torredembarra, en deux mots
Torredembara se situe en Catalogne sur la Costa Daurada, à 78 km de Barcelone et 748 km de Villars. Véritable station balnéaire, la ville qui compte 15 000 habitants voit sa population se multiplier par 5 ou 6 en été.
Site internet de la ville de Torredembarra