Initié le 12 juin 2014 à Villars, dans le quartier du « Vieux Château », le dispositif « Voisins Vigilants » concerne aujourd’hui 7 secteurs de la commune. Depuis sa mise en place, une baisse significative des cambriolages a été constatée, même si, avec le temps, le dispositif à tendance à s’essouffler.
Cette chaîne de solidarité entre voisins repose sur la participation volontaire et active des habitants des quartiers, et notamment par la présence de référents en lien direct avec la Police et les habitants.
La Municipalité souhaite renforcer ce dispositif qui a fait ses preuves.
Qu’est-ce que le dispositif « Voisins Vigilants » ?
Ce dispositif a pour objectif la prévention des cambriolages par l’attitude vigilante et solidaire des habitants du quartier et la mise en place d’une signalétique pour dissuader les cambrioleurs.
Cette chaîne de vigilance repose sur l’entraide entre voisins. C’est une démarche volontaire qui dépend d’une participation maximum des habitants du quartier.
Elle permet également de porter une plus grande attention aux personnes âgées et isolées.
Ce dispositif concerne exclusivement les quartiers pavillonnaires.
ATTENTION : cette démarche n’est aucunement favorable à la délation.
Le fonctionnement
Plusieurs référents de quartiers se déclarent volontaires pour assurer le lien entres les résidents et la police.
Les résidents sont chargés de signaler tout fait ou individu suspects à leur référent qui en informe la Police Nationale. Par exemple : des individus ayant des comportements suspects, qui semblent surveiller les allées et venues des habitants, des véhicules de personnes n’habitant pas le quartier et qui passent régulièrement comme pour faire du repérage,…
Dans l’autre sens, la Police Nationale informe les référents de toute recrudescence de faits constatés dans leur secteur pour les inviter à redoubler de vigilance.
Les référents ont une relation privilégiée avec les forces de l’ordre. Ils se réunissent régulièrement pour échanger et faire le point. Ils relaient également les informations aux habitants de leurs quartiers.
Enfin, une signalétique indiquant que le quartier a adopté le dispositif « Voisins Vigilants » est installée dans les rues du secteur et les résidents apposent un autocollant sur leur boîte aux lettres pour montrer leur participation et entretenir la dissuasion auprès des cambrioleurs.
Le dispositif à Villars
A Villars, on retrouve le dispositif « Voisins Vigilants » sur les secteurs suivants (voir carte en cliquant ici) :
- Quartier du « Vieux Château », allée de la Chambaudière et chemin de Montravel
- Quartiers du « Platon » et des « Châtaigniers »
- Quartier de Bourgeat
- Quartier du Triolet
- Quartiers de l’Hélianthe et des Coteaux
- Quartiers des Merisiers et des Chênes
- Quartier des Cottages
Afin de renforcer ce dispositif, la Municipalité lance un appel aux bonnes volontés pour devenir référents dans les quartiers Voisins vigilants déjà existants.
Plus il y aura de référents, plus la tâche sera facile et le dispositif efficace. Elle s’engage à faciliter les contacts entre la Police nationale et les habitants volontaires.
La Municipalité est également ouverte à la création de nouveaux quartiers Voisins vigilants.
Pour toutes informations ou pour se porter volontaire à ce dispositif ou comme référent, n’hésitez pas à contacter la police municipale de Villars qui est en charge du dossier et fera remonter vos demandes aux élus :
Mail : policemunicipale@villars.fr
Téléphone : 04 77 52 96 72.