Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

Déchets alimentaires : je composte ou je dépose dans les bornes mes biodéchets

Pour vos déchets alimentaires, deux solutions s'offrent à vous : Si vous avez un jardin : compostez vous mêmes vos

> Lire la suite

AccueilActualitésCollecte des biodéchets dans les restaurants scolaires : Villars signe une convention avec la coopérative Compostond

Environnement - Infos municipales - Jeunesse

Collecte des biodéchets dans les restaurants scolaires : Villars signe une convention avec la coopérative Compostond

Depuis le 1er janvier 2023, les collectivités et établissements publics qui gèrent des biodéchets ont l’obligation de mettre en place un tri à la source et une valorisation ou collecte sélective de déchets (Loi AGEC anti-gaspillage du 1er juillet 2022).

Villars avait déjà mis en place ce dispositif depuis plusieurs années dans ses trois restaurants scolaires, avec l’intervention du CDAT de la Loire.

Le CDAT ayant informé arrêter cette prestation pour des contraintes techniques et organisationnelles, la commune a pris attache auprès de la société Compostond pour la reprise de cette activité.

Compostond est une coopérative d’intérêt collectif répondant à des missions de service public.

Les conditions proposées par Compostond répondent aux objectifs de la commune pour la collecte de ses déchets dans les restaurants scolaires et leur valorisation. Les déchets seront compostés en priorité à la station de Montravel ou en cas de secours, sur d’autres sites.

Compostond poursuivra le dispositif en place dans les restaurants scolaires avec la mise à disposition d’un container de 240 litres pour chacun des sites de collectes et la fourniture de sachets plastiques biodégradables. Les fréquences de passages seront fixées selon les besoins.

Le budget estimé pour cette prestation est de 3 900 € par an pour les 3 cantines Jean Ravon, Jean Guitton et Hubert Pouquet.

Des animations pédagogiques sont aussi prévues et animées par Compostond.

S’agissant d’une société coopérative d’intérêt collectif, la commune peut être membre associé à la société coopérative d’intérêt collectif, dont le capital est ouvert à toutes formes de structures publiques, associatives ou privées.

Pour Villars l’adhésion nécessite une prise de participation de 100 parts sociales soit un capital de 1 000 €.

Outre la possibilité de participer aux instances décisionnaires de Compostond, la qualité de membre associé ouvre à la mairie de Villars la fourniture gratuite de compost et de broyât à hauteur minimale de 1/3 du tonnage de biodéchets produits.

Le Conseil Municipal, en séance du 18 décembre 2023, a donné autorisation à M. le Maire de signer cette convention d’intervention avec la société coopérative Compostond, avec prise de participation au capital.

Publié le 12 février 2024 dans la catégorie Environnement - Infos municipales - Jeunesse

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance