Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

Déchets alimentaires : je composte ou je dépose dans les bornes mes biodéchets

Pour vos déchets alimentaires, deux solutions s'offrent à vous : Si vous avez un jardin : compostez vous mêmes vos

> Lire la suite

AccueilActualitésEspace Beaunier : le projet du promoteur UTEI évolue

Infos municipales - Urbanisme

Espace Beaunier : le projet du promoteur UTEI évolue

En séance du 18 décembre 2023, le Conseil Municipal de Villars a approuvé un avenant au compromis de vente du terrain regroupant l’ancien stade Paul Bert et le pré attenant, suite à la modification du projet de construction du promoteur UTEI.

En effet, une adaptation du projet est nécessaire afin de l’adapter aux réalités du marché et aux attentes des candidats aux logements.

Si 64 logements sont toujours prévus, dans une démarche d’écoquartier, leur configuration a été modifiée avec des prix annoncés à la baisse.

Le 23 juin 2022, le Conseil Municipal avait retenu l’offre proposée par UTEI pour la production de 17 logements groupés, 30 logements collectifs et 17 logements publics (en partenariat avec Loire Habitat pour ces derniers).

Le projet proposé répondait dans son approche urbaine et architecturale, de développement durable dans une démarche d’écoquartier, aux objectifs communaux de l’espace Beaunier.

Dès lors, la commune a signé un compromis de vente le 2 décembre 2022 avec l’opérateur, pour une surface totale de 10 729 m² au prix de 1 036 000 € HT.

Toutes ces conditions sont validées et demeurent inchangées.

Cependant, dans le cadre de ses études projets et suite aux retours des candidats aux réservations dans le cadre de la pré-commercialisation des futurs logements, UTEI a proposé des évolutions architecturales pour améliorer son projet et faire en sorte qu’il corresponde mieux aux attentes et au budget des acheteurs, dans un contexte économique difficile.

Ces évolutions ont été étudiées par la commune, en lien avec Cap Métropole et l’Architecte conseil AMAS à St-Étienne.

Ces évolutions ne remettent pas en cause les conditions générales de l’offre et respectent toujours les demandes de la commune, notamment en terme de développement durable et d’intégration paysagère.

Le Conseil Municipal a donc approuvé les modifications proposées par UTEI, à savoir :

  • Une amélioration du Projet paysage avec une modification de l’implantation des boisements et la création par l’opérateur de placettes conduisant à une adaptation du projet paysage en cohérence avec les nouvelles directions du projet architectural.
  • Une suppression de l’habitat maisons individuelles avec en lieu et place une introduction de l’habitat intermédiaire pour mieux répondre à la demande.
  • Une modification des typologies d’appartements et de leur répartition sur les bâtiments aboutissant à une construction de 64 logements environ (33 logements collectifs, 14 logements intermédiaires et 17 logements publics, représentant une surface plancher moindre. Avec quelques modifications architecturale (des altimétries des toitures, modification emprises bâties de certains collectifs).
  • Une nouvelle Répartition du stationnement sous l’emprise bâtie au profit d’une surface de pleine terre en augmentation répondant davantage aux objectifs avec une modification du nombre de stationnements en infra.
  • Une Modification et déplacement des surfaces des locaux OM et vélos.
  • Une Adaptation du système de rétention des eaux.

Publié le 6 février 2024 dans la catégorie Infos municipales - Urbanisme

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance