La lutte contre la prolifération des moustiques tigres, vecteurs potentiels de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le virus Zika, est l’affaire de tous.
Le moustique tigre
C’est un nuisant agressif envers l’homme, rayé noir et blanc, d’environ 7mm, il pique dans la journée, principalement à l’aube et au crépuscule. Celui-ci peut transmettre le virus de la dengue, du chikungunya, et de Zika, dans le cas où il est contaminé après avoir piqué un individu ayant une de ces maladies tropicales.
Les femelles pondent leurs œufs à la limite des eaux stagnantes, les gîtes de reproduction en zone urbaine sont des petites collections d’eau artificielles, par exemple :
- seaux, vases, soucoupes,
- fûts et citernes,
- écoulements de gouttières,
- pneus, boîte de conserves,
- et tout petit réceptacle d’eaux pluviales ou domestiques à découvert.
La façon la plus radicale et efficace de se protéger du moustique tigre est de supprimer physiquement ces gîtes :
- En enlevant tous les objets abandonnés dans le jardin ou sur la terrasse.
- En vidant une fois par semaine les soucoupes, vases et seaux.
- En remplissant les soucoupes des pots de fleurs avec du sable mouillé.
Si vous êtes en présence de moustiques tigre, vous pouvez effectuer un signalement sur le site officiel du ministère de la santé : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/
Plaquette de présentation du moustique tigre.
Les pièges pondoirs
L’objectif est de suivre l’extension des zones de répartition du moustique tigre.
Des pièges pondoirs seront de nouveau positionnés par l’E.I.R.A.D. (Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication), établissement public de lutte contre les moustiques, dans des communes de la région dont Villars.
Il s’agit de capturer des œufs de moustiques et de trier cette « récolte » pour voir si elle comporte des œufs de moustique tigre. D’où la nécessité de poser les pièges pondoirs dans des sites appropriés.
Moustique tigre – surveillance et localisation des pièges pondoirs