Menu

Ville de Villars

Un choix de vie!

20 ans du CME

Venez fêter les 20 ans du Conseil Municipal des Enfants jeudi 2 juin à partir de 18h, salle de la

> Lire la suite

AccueilActualitésZone à faibles émissions – mobilité

Environnement - Infos SEM

Zone à faibles émissions – mobilité

Saint-Étienne Métropole a mis en place, le 31 janvier 2022, une zone à faibles émissions (ZFE-m), sur une partie de son territoire. 
L’objectif ? Limiter la pollution en interdisant l’accès de certains axes aux véhicules les plus polluants.

Qu’est-ce qu’une ZFE-m ?

Une zone à faibles émissions – mobilité est un périmètre défini à lintérieur duquel l’accès, la circulation et le stationnement sont interdits pour certaines catégories de véhicules polluants : les poids lourds et les véhicules utilitaires légers (fourgons et fourgonnettes) les plus anciens. 

Où se situe la ZFE-m de la Métropole ?

Le périmètre de la ZFE-m correspond à l’intérieur du triangle autoroutier stéphanois , soit 34 km² délimité par la RN88, l’A72 et la RD201. Une grande partie de la commune de Villars est ainsi concernée.

140 000 métropolitains habitent dans cette zone. Il s’agit du même périmètre que celui déjà utilisé pour la circulation différenciée mise en place lors des pics de pollution.

Qui est concerné ?

Seuls les poids lourds et les véhicules utilitaires légers (fourgons, fourgonnettes) transportant des marchandises sont concernés par les restrictions de la ZFE-m à horizon 2027. Les deux roues et les véhicules de particuliers ne sont pas concernés par les restrictions sur Saint-Etienne Métropole.

C’est pour quand ?

Saint-Étienne Métropole compte mettre en place la ZFE-m en plusieurs étapes, en concertation des professionnels :

  • Depuis le 31 janvier 2022, les poids lourds non-classés (transport de marchandises), c’est-à-dire mis en circulation avant le 1er octobre 2001, et les utilitaires légers également non classés (mis en circulation avant le 1er octobre 1997) ne peuvent plus circuler dans cette zone.
  • D’ici le 1er janvier 2025, l’interdiction de circulation sera étendue aux poids lourds, fourgons et fourgonnettes ayant une vignette Crit’air 4 et 5.
  • D’ici le 1er janvier 2027, l’interdiction de circulation sera étendue aux poids lourds, fourgons et fourgonnettes ayant une vignette Crit’air 3.

L’accès à la ZFE-m est réglementé 365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24h sur 24. L’accès pour certains véhicules sera interdit en permanence.

Pour en savoir plus sur la ZFE-m, les vignettes Crit-Air et les aides financières pour aider les professionnels à changer de véhicules : plaquette à télécharger

Publié le 21 mars 2022 dans la catégorie Environnement - Infos SEM

Partagez

sur facebook sur twitter par mail imprimer

accès direct

actualités agenda démarches en ligne plan intéractif annuaire médiathèque enfance